Le weekend des 25 et 26 janvier, JZ Académie et l'AECTC ont organisé leur 3 ème rencontre de la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise lors du 22 ème séminaire annuel sur le thème de la « Douleur ». Cette manifestation s’est déroulée au sein des locaux de JZ au siège des laboratoires situé dans le Parc d’Innovation de Strasbourg.

Plus de 110 praticiens, venus de toute la France, de Suisse et de Belgique ont pris part aux débats animés par d’éminents Professeurs venus de Chine, et des Praticiens de Santé Français de haut niveau. Tous ces intervenants nous ont fait partager leur compréhension de ces problématiques de douleurs et nous ont expliqué les solutions qu’ils proposent, chacun dans leur spécialité.

Placés sous le signe du Nouvel an Chinois et de l’année du Rat (Métal, Yang), ces conférences et les débats qu’ils suscitèrent furent de grands moments d’échanges nourris et appréciés.

Le Pr Yulin JIANG a ouvert cette rencontre en présentant ses vœux à l’ensemble des participants. Il s’est dit honoré de leur présence et leur a adressé ses chaleureux remerciements, sa sincère reconnaissance pour leur soutien, leur accompagnement et leur confiance durant les 23 années d’existence de nos laboratoires, synonymes de passion et d’enthousiasme. Il a indiqué que JZ était un club qui partageait la même passion et les mêmes valeurs avec l’ensemble de ses membres, et a conclu autour d’une citation d’Henry Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

Après ce discours d’accueil et de bienvenue, le Pr Chrys WILBOIS a ouvert le grand thème du weekend sur sa compréhension de la douleur en Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Dr Denis FRITZ nous a fait part de ses réflexions sur la toxicologie de la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise, nécessitant une évaluation de la sécurité dans la pratique quotidienne. Puis, M. Louis TOUBOUL a enchainé sur le traitement des douleurs en MTC abordées par la nature de leur origine et l’interprétation que l’on pouvait en faire. Mme Laura LEGUE a ensuite présenté son travail sur la Pharmacopée Climatique Préventive suscitant un fort intérêt de l’assistance. M. Lucas SERRA a partagé son expérience sur les syndromes BI et les obstructions douloureuses. La dernière intervention de cette première journée a été assurée par le Pr Yong Zhou WANG qui a présenté sa méthode de traitement des douleurs par acupuncture sur la joue, intervention illustrée de démonstrations pratiques appréciées de l’auditoire.

Après ces interventions studieuses et des échanges de grande qualité nous nous sommes tous retrouvés, participants et conférenciers, avec toute l’équipe JZ lors d’une soirée festive et savoureuse pour fêter le nouvel an chinois.

Notre deuxième journée de travail fut ouverte par le Dr Denis FRITZ qui aborda les lombalgies chroniques et les sciatiques en MTC. Puis ce fut au tour du Pr Ling TAO de nous parlerdu traitement des règles douloureuses en MTC.

Cette 3 ème rencontre s’est achevée par une table ronde où l’ensemble des participants a pu échanger, autour de leurs pratiques et de cas concrets liés à la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise.

Deux niveaux de certificats de qualification en Pharmacopée Traditionnelle Chinoise ont été remis aux personnes ayant acquis les compétences nécessaires au conseil de la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise de JZ : seize diplômes de niveau 2 et deux diplômes de niveau expert.

Cinq personnalités ont par ailleurs été élues Membres de l’AECTC (Académie Européenne de la Culture Traditionnelle Chinoise). C’est une haute distinction uniquement réservée aux personnes qui sont de brillants créateurs dans des domaines variés (Sciences, Culture, etc…) et qui consacre leur contribution au rayonnement de la culture chinoise.

Cette 3 ème édition fût à la fois marquée par le partage de connaissances, de compétences-clés et d’expériences pratiques et humaines.

Nous avons tous été marqués par l’attention, la sincérité, et le Professionnalisme des participants et sommes déjà impatients de vous retrouver lors de notre prochain séminaire.

Un Grand MERCI à toutes et tous !

Cette rencontre a fait l’objet d’un article dans le Journal « Dernières Nouvelles d’Europe », en version chinoise.