Pourquoi cette méthode est un trésor contre la Covid 19 ? Quelle relation entre cette méthode et les autres méthodes de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Les conditions pour le traitement du Covid 19 sont différentes en Chine et hors de Chine : en Chine, la Pharmacopée a une place importante et différents articles ont montré son intérêt dans le traitement du Covid 19. En Europe et en France nous avons des difficultés pour utiliser la Pharmacopée et l’Acupuncture pour les patients hospitalisés. Nous devons chercher une autre méthode efficace pour aider les patients en assurant la sécurité des médecins : nous pouvons utiliser méditation, moxa, diététique et surtout Dao Yin An qiao qui a de bons résultats et qui peut être largement utilisé dans la prévention.

I. LES RELATIONS ENTRE La Covid ET LES TROUBLES DES ORGANES ENTRAILLES, MÉRIDIENS, QI XIE DANS LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

L’efficacité du Dao Yin An Qiao contre la Covid 19 est en liaison avec les caractéristiques de cette maladie.

Jusqu’à maintenant nous ne savons pas tout de cette maladie.

Au début de l’épidémie, en raison des symptômes principaux, toux, fièvre, oppression thoracique, fatigue extrême, on localise la Covid 19 dans le Poumon. Mais après six mois d’observation par les médecins de différents pays sur les malades, les malades asymptomatiques, les patients guéris avec séquelles, on trouve que la Covid 19 n’est pas simplement une maladie du système respiratoire, mais selon les patients les systèmes cœur vaisseaux, digestif, neurologique, de la reproduction, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le rein, la peau, le cerveau, la moelle osseuse, les muqueuses de l’estomac et de l’intestin, les ganglions lymphatiques, les testicules peuvent être atteints.

En Chine, ceci est indiqué dans la 8ème version des recommandations pour traiter la Covid 19, à la base d’observations anatomiques et endoscopiques.

Quels sont les troubles dans la Médecine Traditionnelle Chinoise au point de vue des Organes entrailles, méridiens, Qi xie, qui sont en liaison avec la variété de ces pathologies ?



1. Le Cœur s’occupe de la clarté de l’Esprit, le Foie s’occupe de l’émotion

Caractéristiques du virus qui provoquent des troubles de l’esprit et des émotions :

Tout d’abord le virus se cache, il y a des malades asymptomatiques contagieux.
Il a une grande vitesse de diffusion.
C’est une pandémie.
La durée de l’épidémie et les possibilités de reprise avec vagues sont inconnues.
Pendant la période de confinement, le changement de vie, le contact anormal avec les informations et l’ordinateur, la chute économique et le danger du chômage affectent largement l’esprit et les émotions, non seulement pour les patients, mais aussi pour leurs proches, les médecins et infirmiers qui participent dans le traitement.

Les troubles de clarté de l’esprit et des émotions présentent comme symptômes : irritabilité, agitations, insomnie, inquiétudes, rêves avec cauchemars, perte d’envie de vivre, dépression. L’OMS au mois de mai a lancé un avertissement sur les risques de grave crise de santé mentale que peut provoquer cette maladie.


2. Le Poumon s’occupe de la respiration, le Rein des profondeurs de la respiration. Le blocage du Qi du Poumon empêche son retour à sa racine, le Rein.

La toux, les crachats, l’oppression thoracique, les difficultés respiratoires montrent que le Poumon est attaqué et bloqué. Il faut purifier le Poumon pour éliminer les toxiques, dégager la respiration pour améliorer ces symptômes.
Cette fonction du Poumon est en liaison avec les autres organes, principalement le Rein. Le Poumon s’ouvre par le nez au Qi externe. Le Qi externe rentre dans l’homme jusqu’aux organes pour se transformer en Qi interne. Cette fonction est assurée par le Rein. En Médecine Traditionnelle Chinoise on dit que le Rein ramène le Qi à sa racine, c’est-à-dire que la profondeur et la qualité de la respiration dépend du Rein. Pour régulariser la fonction du Poumon, il faut consolider le Rein.


3. La Rate perd sa fonction de transformation et provoque humidité et glaires qui perturbent la fonction de purification du Poumon et peuvent affecter différents Organes entrailles.

La toux et les crachats sont les manifestations de la perturbation du Poumon qui perd sa fonction de purification. La Rate s’occupe de la transformation de l’eau humidité et des liquides organiques. La déficience du Qi de la Rate provoque le trouble de l’eau et des liquides organiques en humidité et glaires, qui sont stockés dans le Poumon. Pour toutes les maladies humidité et glaires, pas uniquement toux et crachats, mais aussi troubles digestifs, diarrhées, constipation, œdèmes, perte d’appétit, il faut régulariser la Rate et l’Estomac.

C’est la raison pour laquelle les personnes souffrant d’obésité, de diabète, de troubles métaboliques, de rhumatisme sont plus facilement attaquées par ce virus, et présentent des cas plus graves. Différents articles en Angleterre, États-Unis, Allemagne indiquent que la surcharge de poids et l’obésité sont un facteur de risque important.


4. La relation du Poumon avec le Cœur et les vaisseaux sanguins. Le blocage du Qi du Poumon provoque la stagnation du sang dans les vaisseaux et gêne le Cœur.

 Dans la MTC, le Poumon s’occupe de tous les Mai (les méridiens et les vaisseaux) et aide la fonction du Cœur qui s’occupe des vaisseaux sanguins. Le Poumon, par la respiration, fait circuler le Qi et le Sang dans le corps entier. Le blocage du Qi du Poumon provoque des troubles de la circulation sanguine et des stases, surtout dans la Microcirculation.

Dans le Lancet, un article indique que le virus lèse non seulement le système  respiratoire, mais peut aussi léser plus largement tous les vaisseaux sanguins. Pr Han Jinyan de Beijing a fait une analyse des résultats de l’utilisation des plantes pour vivifier le sang et disperser les stases sanguines, et conclut que les toxines humidité glaires lèsent la microcirculation, ce qui est une clé centrale de cette maladie.

Les patients déjà atteints par des maladies du cœur et des vaisseaux sont sujets au virus et ont des cas graves. Améliorer la microcirculation agit directement sur l’etiopathologie de cette maladie.

 


5. Le Rein est la racine de Yuan Qi qui est la base de Wei Qi l’énergie défensive stockée dans la zone du Réchauffeur inferieur. La déficience de Qi permet les attaques par le virus.

Dans cette maladie, il y a aussi quelques phénomènes particuliers :

Certains patients guéris peuvent être ensuite testés positifs : la durée des anticorps n’est pas encore connue
Certains patients ont une répétition des symptômes, avec des phases de répit : le virus n’est pas éliminé et se cache dans certains organes
Il y a des patients asymptomatiques. Dans la 8ème version des recommandations chinoises pour le traitement du Covid 19, on note que la période d’incubation est contagieuse
Les séquelles : fatigue, oppressions, douleurs, sensations anormales peuvent être compliquées et se prolonger à long terme

Tout cela provoque une grande difficulté dans le traitement et la prévention du Covid 19. Consolider les capacités immunologiques avant la contagion est important contre ce virus.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, Yuan Qi est stocké entre les deux reins et est diffusé dans le corps entier par le Réchauffeur inferieur, pour purifier et éliminer les toxiques externes et les toxines internes. C’est pourquoi renforcer Yuan Qi est une méthode importante dans la prévention et le traitement de cette maladie.

Toute cette étiopathologie ne conduit pas uniquement à l’utilisation de la Pharmacopée de la MTC de l’Acupuncture, etc. mais peut aussi servir de règle de base pour développer des méthodes de Dao Yin An Qiao  contre la Covid 19.

II. MÉTHODE DE DAO Yin QUIA « PURIFIER LE POUMON ET TONIFIER LE QI »

Le « Huang Di Nei Jing » indique Dao Yin An Qiao dans les neuf méthodes de traitement des maladies. En 610, « Zhu bing yuan hou lun »  est le premier livre à utiliser le Dao Yin pour différentes maladies internes, externes, gynécologie, pédiatrie, maladies des cinq orifices. Il traite de 1739 pathologies.

Au mois de mars, pendant la période du confinement,  j’ai créé deux enchainements pour aider à traverser cette période difficile : « Purifier le Poumon et tonifier le Qi », « Huit mouvements pour renforcer Yuan Qi ».

Ces deux méthodes ont été diffusées en France sur le site d’Ars Asiatica, par le Centre Culturel de Chine à Paris, le site du journal « Les Nouvelles d’Europe », la télévision chinoise Mandarin TV, et par visioconférence, et largement en Chine par différents canaux.
« Purifier le Poumon et tonifier le Qi » est composé de 8 mouvements.
清 肺 益 气 功 - Qing Fei Yi Qi Gong


1er mouvement : Se tenir debout, l’esprit calme et concentré
独 立 守 神 入 静 笃 - Du Li Shou Shen Ru Jing Du

Sentir le trajet de l’axe central, qui commence par la porte céleste Bai hui 20 VG (cent réunions), et traverse le milieu du crâne, de la poitrine, de l’abdomen, jusqu’au centre du périnée. Cet axe se prolonge jusqu’au sol sur la zone qui se trouve entre les deux Di Hu, donc Yong Quan 1 R (source jaillissante).

Cet axe forme la voie de circulation la plus courte de Yuan Qi qui relie le Ciel, l’Homme et la Terre. Le centre de cette voie se trouve dans le Dan Tian, au milieu du petit bassin.

Dan Tian correspond au Tai Ji du cosmos, il était appelé dans les temps anciens le Tai Ji interne. C’est le lieu de rencontre et d’échange du Yuan Qi interne et externe.

Du Li « se tenir debout », le corps droit et détendu, est la base pour Shou Shen « l’esprit calme et concentré », pour sentir l’axe central et ramener l’esprit au Dan Tian. Du Li est la forme, Shou Shen est le but. Entre les deux, il y a une relation d’aide mutuelle. L’harmonisation de Du Li et Shou Shen forme la base pour atteindre l’état maximum de vide et garder le maximum de calme profond. C’est une méthode efficace pour calmer l’esprit, régulariser les émotions, pour nourrir Yuan Qi à l’intérieur.


2ème mouvement : Régulariser la concentration par la respiration
呼 吸 吐 纳 调 机 枢 - Hu Xi Tu Na Diao Ji Shu

Garder les pieds parallèles, plier légèrement les genoux, porter un ballon de Qi devant le bas du ventre : c’est la posture de base pour sentir Dan Tian. En maintenant cette posture, régulariser la respiration abdominale, en associant Yi shou Dan Tian, ramener l’intention au Dan Tian, pour nourrir intérieurement et stimuler la vitalité de Yuan Qi.

Ce mouvement peut stimuler la vitalité de Yuan Qi, améliorer les fonctions de respiration du Poumon en rapport avec le Rein, avec Dan Tian et ainsi calmer profondément l’esprit et les émotions.

Dans les six mouvements suivants, utiliser toujours la respiration abdominale.


3ème mouvement : La clé Métal dissipe le brouillard de la porte des Nuages
金 锁 拨 开 云 门 雾 - Jin Suo Bo Kai Yun Men Wu

Yun Men 2 P est la porte des nuages célestes : les nuages sont la manifestation du Qi céleste qui correspond directement au Poumon. Yun Men 2 P est situé sur le haut du Poumon à côté de Zhong Fu 1 P (résidence centrale). Zhong désigne l’intérieur, donc les Organes-entrailles. Le Qi céleste passe par la porte des nuages pour rentrer dans Zhong Fu palais central. Yun Men a ainsi une fonction de porte pour l’assimilation du Qi céleste par tous les Organes-entrailles.

Ce mouvement associe respiration et massage pour augmenter la capacité respiratoire du Poumon. Il aide le Poumon dans une fonction importante en rapport avec la respiration : ramener et diffuser les informations des mouvements des trois flux (Qi, Sang et liquides organiques) dans les 100 Mai.

Ce mouvement agit sur :

Faiblesse du Qi du Poumon, qui est facilement attaqué par l’énergie perverse externe, provoquant souffle court, rhume, grippe,…

Glaires-Humidité bloquant le Poumon provoquant toux, oppression thoracique, sensation de serrement et de douleur dans la gorge, ou bien nez bouché, écoulement, allergie.

Il améliore la microcirculation sanguine.


4ème mouvement : Ouvrir le Dais Hua Gai qui reflète le Ciel clair
华 盖 亭 亭 映 晴 空 - Hua Gai Ting Ting Ying Qing Kong

Le Poumon se situe au dessus des autres Organes comme un dais qui les protège. Quand le dais est dégagé et ouvert, le mouvement du Qi des Organes est libre. Quand le dais est fermé, le mouvement du Qi des Organes est bloqué.

On fait ici référence non à un dais fixe et carré, mais un dais rond et mobile qui s’ouvre comme un parasol. Comment dégager et ouvrir le dais ? D’abord débloquer le mécanisme, puis déployer les baleines, ouvrir le parasol. Dans ce mouvement le point Zhang Men 13 F est comme la clé, les bras comme les baleines, les avant bras et les mains comme le parasol.

Ce mouvement agit sur la dépression, angoisse, oppression ou douleur thoracique, dues à la tristesse qui touche le Poumon ayant perdu la fonction d’ouverture. Ou bien en cas de dysfonction de la Rate qui provoque Humidité et Glaires, gêne au Poumon avec symptômes de glaires abondantes, oppression thoracique, nausées, vomissements…, ainsi que dans les cas de faiblesse du Qi de la Rate et du Poumon, manifestée par la fatigue, faiblesse des quatre membres, épuisement, douleurs musculaires, selles irrégulières...


5ème mouvement : Dégager toutes les barrières et les nœuds du chemin
雄 关 漫 道 有 路 径 - Xiong Guan Man Dao You Lu Jing
Frapper est une méthode principale dans le massage traditionnel chinois, qui a pour fonction de vivifier le Sang, faire circuler le Qi, dégager les méridiens. Dans ce mouvement on a mis l’accent sur « éliminer l’Humidité, dissoudre les
Glaires » en dégageant la fonction du Poumon qui régularise la circulation des trois flux dans les 100 Mai. On choisit des zones comme la barrière supérieure - la ligne du Poumon, la barrière inférieure - la zone de l’aine, la poitrine, où siège le Poumon. Ce mouvement rétablit une liaison entre le Poumon et les autres Organes et a ainsi un effet global sur vivifier le Sang, faire circuler le Qi, dégager les méridiens.

Ce mouvement agit sur la toux, maux de gorge, oppression et/ou douleur dans la poitrine, le ventre. Douleurs dans différentes parties du corps, œdèmes, mauvaise circulation dans les membres, agitation, angoisse, fatigue.


6ème mouvement : L’Eau céleste purifie le corps entier
天 河 涤 荡 显 奇 功 - Tian He Dí Dang Xian Qi Gong

Tian He, le fleuve céleste est une notion importante du corps humain chez les taoïstes. En principe la nature de l’eau est de couler vers le bas, mais pour Tian He, la source est en bas : c’est le Rein.

Dans ce mouvement, on fait monter l’Eau céleste du Rein pour purifier le corps entier.

Sur l’extrémité des doigts se trouvent les points puits des méridiens de la main. Le puit est la source de l’Eau en liaison avec le Rein. Les dix doigts de la main sont reliés au Cœur, c’est une zone de microcirculation sanguine importante.

Ce mouvement fait diffuser les liquides organiques, ainsi fait circuler le sang le plus profondément possible. On frappe les talons sur le sol en dégageant les doigts de la main qui relient le Cœur et le Rein, pour faire le croisement de l’Eau et du Feu, calmer l’Esprit, renforcer Yuan Qi.

Ce mouvement agit sur les troubles de circulation de l’Eau et du Sang, dûs au trouble de circulation de Qi, qui provoque : glaires restant dans la gorge avec sensation de blocage, toux, oppression thoracique, souffle court, palpitation, gonflement de la poitrine et du diaphragme, agitation, dépression, lourdeur dans le corps accompagnée de fatigue psychique, œdèmes dans les quatre membres. Aussi en cas de déficience des liquides organiques : langue et gorge sèches, peau sèche, démangeaisons, urines foncées et peu abondantes, selles sèches ou constipation.


7ème mouvement : Ming Men conduit la circulation du Qi
命 门 斡 旋 气 周 行 - Ming Men Wo Xuan Qi Zhou Xing

La correspondance entre le Ciel et l’Homme est basée sur le mouvement en S de Yuan Qi. Le centre de régularisation de ce mouvement est Tai Ji externe et Tai Ji interne (Ming Men). Ming Men se trouve entre les deux reins, le point Ming Men 4 VG forme avec Shen Shu 23 V et Zhi Shi 52 V la ligne du Rein-Ming Men. Dans ce mouvement, Ming Men commande tous les mouvements : tourner le tronc, sortir et ramener le pied, les mouvements du bras. Au début, on pose un avant-bras sur la ligne du Rein-Ming Men et l’autre bras suit le tronc, fait un cercle autour du corps. Le déplacement du poids du corps sur le sol décrit aussi un S.

Consolider le Rein et le Ming en en faisant circuler Yuan Qi en S. Ce mouvement ramène l’intention dans le Ming Men pour calmer l’esprit et soulager la fatigue mentale et corporelle.


8ème mouvement : Yuan Qi retourne à sa racine
元 气 循 环 归 根 底 - Yuan Qi Xun Huan Gui Gen Di

Masculin correspond au Yang qui est à gauche, c’est pourquoi chez l’homme à la fin du mouvement on pose la main gauche en dessous sur Dan Tian.

Féminin correspond au Yin qui est à droite, c’est pourquoi chez la femme à la fin du mouvement, on pose la main droite en dessous sur Dan Tian.

Le titre de ce mouvement « retourner à la racine » renvoie au titre du 1er mouvement « se tenir debout, l’esprit calme et concentré ». Dans différentes époques et selon la région, le climat, les différentes personnes, selon les caractéristiques physiologiques et pathologiques des Organes-entrailles, il y a de nombreuses versions et méthodes de pratique de Dao Yin, mais il faut toujours respecter la règle : au commencement prendre le calme comme racine, à la fin retourner à cette racine. En suivant ce principe on peut régulariser en même temps le Cœur, les émotions, l’esprit et le corps afin de favoriser la fonction de Yuan Qi : nourrir et soigner les Organes-entrailles, les méridiens et les trois flux.

Cet enchainement correspond aux troubles provoqués par la Covid 19 en rapport avec la MTC Organes-entrailles, méridiens, trois flux. On respecte la notion globale de la MTC en traitant ensemble les causes des différents troubles, en stimulant la participation des patients, leur volonté et l’unité du corps et de l’esprit. Si on respecte les principes des mouvements, il n’y a pas d’effets secondaires. En cas de prévention, pratiquer au moins 30 mn par jour. Pour la réhabilitation et l’aide au traitement, deux fois par jour 30 à 40 mn. Pour les patients avec une fatigue importante, il ne faut pas dépasser 20 mn et pratiquer la version assise.



III. CONCLUSION

Dao Yin An Qiao est une méthode simple, facile et efficace dans la prévention. Elle peut aussi participer dans le traitement et la réhabilitation, pour aider pendant la longue durée de la maladie du Covid 19 : c’est un trésor contre la maladie.

Miansheng ZHU

Créatrice de l’ATAS (Acupuncture of Time-Acupoints-Space), elle est directrice du centre Zhu Miansheng de la province du Yunnan, et Chevalier de la Légion d’honneur. Elle fut élève de Pr REN Yingqui de l’université de MTC de Beijing, et est médecin chef en Chine, directrice de thèse à l’université BUCM de Beijing, professeure titulaire de l'université de MTC du Yunnan, professeure honoraire de l’Université de Médecine de Kunming, vice-présidente de la WFCMS, présidente de la PEFCTCM.