Suite à la demande de Monsieur LING Jun, le Consul général de Chine à Strasbourg, le Professeur Yulin JIANG s'est rendu au Consulat de Chine à Strasbourg, le vendredi 06 septembre 2019. Il a donné une conférence sur le thème "La médecine traditionnelle chinoise et la santé".

Là, le Professeur JIANG a expliqué et défini ce qu'est la santé selon l'OMS, puis il a abordé des points plus axés sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette conférence a été l'occasion de présenter la théorie du Yin-Yang ainsi que celle des cinq éléments. Il a également présenté le Bazi et la santé ainsi que les onze terrains. Tous ces sujets permettent de sensibiliser sur l'ensemble des actions, attitudes et comportements afin d'éviter tous problèmes de santé.

Les onze terrains ont été présentés de la manière suivante: photo avec une langue (voir ci-dessous), présentation globale du terrain, ses caractéristiques, les tendances problématiques ainsi que les soins. Voici les dix terrains (un terrain spécial appelé Te Bin Zhi, pas de photo pour ce terrain):

Enfin pour terminer, le Professeur JIANG a expliqué les différents signes de secours des organes, à savoir par exemple que pour le Foie, le teint devient sombre et pour le Rein, il y aura un gonflement des pieds ou des yeux. Ces signes permettent d'agir rapidement afin de maintenir en bonne santé des organes.

Cette conférence a permis au Professeur JIANG de partager tout son savoir et son expérience dans le domaine de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le public, composé entièrement du corps diplomatique, fut ravi de cette rencontre. Ainsi, le Consul Général de Chine à Strasbourg a décidé de renouveler cette expérience chaque année.