Le Laboratoire JZ dispose au sein même de son établissement, d'une incroyable richesse en termes de plantes médicinales. Nous vous ferons découvrir ces plantes issues du jardin botanique médicinal au cours des prochaines semaines.

JIN YIN HUA 金银花 - Chèvrefeuille

JIN YIN HUA

Caractéristiques

Origine: Dans toute la Chine et particulièrement dans la région de Shandong, Shaanxi, Henan, Hubei, Jiangxi, Guangdong, etc.

Partie employée: La fleur sèche

Nature: Froide

Saveur: Douce

Méridiens destinataires: Poumon et Estomac

Actions en MTC: rafraichit la Chaleur, permet la détoxication, expulse le Qi pervers de Biao, rafraîchit le sang pour traiter la dysenterie, résolve l'enflure et évite l'inflammation.

Intérêts thérapeutiques:

- Action contre les troubles digestifs comme la diarrhée

- Calme les troubles urinaires

- Propriétés antibactériennes et antivirales

- Lutte contre les états fébriles et grippaux, les maux de gorge et les aphtes

- Propriétés contre les intoxications alimentaires

- Régule la glycémie

- Lutte contre les infections respiratoires et les infections cutanées.

Histoire

Chèvrefeuille, nom scientifique de Lonicera Japonica, est aussi connu sous le nom MTC, JIN YIN HUA, ce qui signifie "La fleur d'or et d'argent". Cette plante est initialement de couleur blanche, comme de l'argent, puis elle jaunit comme de l'or, c'est pourquoi on l'appelle JIN YIN HUA.

Selon la légende, Sun Simiao serait rentré chez lui après avoir vu un de ses patients. Sur le chemin, il vit deux filles qui étaient en train de faire sécher des plantes médicinales. Sun Simiao qui avait alors une petite soif, demanda à ces deux filles de bien vouloir lui servir un thé. Les filles s'exécutèrent et préparèrent un thé à base de plantes qui étaient en train de sécher.  Il dégusta son thé, puis il commença à ressentir les bienfaits. Il sentit la chaleur se dissiper et au fur et à mesure, il se sentit plus vigoureux et doux. Etonné, il demanda aux filles comment s'appelait ces plantes: Les filles répondirent que le nom de cette plante est JIN (l'or) YIN (l'argent) HUA car cette fleur fleurit initialement de couleur blanche, comme de l'argent, puis quelques temps après, elle jaunit comme de l'or. Sun Simiao réalisa que cette plante était dotée d'incroyables propriétés médicinales et il décida d'utiliser cette fleur comme médicament principal dans ses presciptions.

JIN YIN HUA a été reconnu comme un bon médicament pour dissiper la Chaleur et permettre la détoxication depuis de nombreuses années. Cette plante est douce, froide et parfumée et ne crée pas de lésions à l'estomac. Elle est souvent utilisée pour traiter diverses maladies liées à la chaleur, telles que la chaleur corporelle, les éruptions cutanée, les tâches cutanées, les abcès de chaleur, le mal de gorge, etc.