La Journée Mondiale de la Médecine Traditionnelle Chinoise a eu lieu ce dimanche 11 octobre 2020. Ce fut un immense honneur et un grand plaisir pour les Laboratoires JZ d’avoir été désignés pour accueillir cet évènement phare dans le monde de la Médecine Traditionnelle Chinoise. De nombreux et éminents Professeurs venus du Monde entier, et notamment de Chine, et des Praticiens de Santé Français de haut niveau., figures emblématiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise se sont retrouvés pour partager et échanger leurs connaissances et son actualité.

Plus de 40 praticiens venus de toute la France, de Suisse, du Royaume-Uni, et d’ailleurs étaient présents, et ont été répartis en deux salles adaptées aux normes sanitaires en vigueur (distanciation sociale, gestes barrière, protocole de désinfection des mains…), et ont ainsi pris part aux débats animés en présentiel mais surtout à distance grâce aux visio-conférences en ligne.

Le Pr Yulin JIANG a déclaré ouverte la deuxième Journée Mondiale de la Médecine Traditionnelle Chinoise à Strasbourg, en précisant que c’est une journée à tous, une fête, notamment une fête de famille ! C’est le moment de partage, d’échange et de retrouvaille ! C’est le moment de faire des nouveaux amis !

Après ce discours d’accueil et de bienvenue, le Pr Zhu MIANSHENG a ouvert le programme des   vingt-quatre interventions de cette journée autour du thème « Un trésor pour la prévention et le traitement de la COVID-19 ». M. Philippe BOEGLIN a ensuite axé son intervention autour de « ZHOU YÜKHE, le trésor oublié ». Puis, le Dr Daniel CAROFF a présenté son bilan d’harmonisation selon les méridiens perturbés, en l’illustrant de démonstrations pratiques. M. Emmanuel CIVELLI s’est ensuite intéressé au triangle vertueux : « le Qi, le thérapeute et le patient ».  Les Pr Yan ZHUANG et Jiajian YU ont ensuite présenté une démonstration très appréciée du TAI JI « YU », qui repose sur 13 générations de pratique.

S’en est suivie la cérémonie officielle avec une prise de parole des élus : le maire d’ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN, M. Thibaud PHLIPPS accompagné du Maire-Adjoint chargé du développement économique, du développement durable et de la rénovation urbaine, M. Lamjad SAIDANI, ainsi que Mme Anne Marie JEAN Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg chargée de l’emploi, de la formation, de l’économie durable, et de la transition écologique des entreprises, et M. Ling JUN, Consul Général de Chine à Strasbourg.

M. Chrys WILBOIS a clôturé la matinée en exposant la situation de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France aujourd’hui : ses atouts & sa pratique.

M. Jingzhang DAI a introduit les interventions de l’après-midi en présentant les modes opératoires et les inspirations de la MTC auprès de la clinique Bad Kötzing, premier hôpital de MTC en Allemagne. Le Pr Shulan TANG est ensuite intervenue par visio-conférence en direct depuis le Royaume-Uni, pour présenter ses études relatives au traitement de la COVID-19 par la MTC au Royaume-Uni. Le Pr Defeng WANG et Mme Magali MEYER sont ensuite intervenues à tour de rôle autour du thème de la prévention et du traitement de la 2ème vague de la COVID-19 par la MTC. Puis, M. Pierre-Yves VITASSE a ensuite les différentes fédérations de la MTC en France, avant que le Dr Louis TOUBOUL ne se concentre sur la MTC et la Médecine Moderne : notre société, nos avenirs engagés.

Le reste des interventions de la journée s’est déroulé par vidéos interposées du Dr Mianzhi ZHANG (Néphropathie et MTC), du Dr Zheng ZUO (A brief introduction to a randomized controlled clinical trial of the time-acupoints-space acupuncture spirit turtle eight method in patients with postoperative chemotherapy fatigue of breast cancer), Funian YU (Anti-epidemic record of the Central and Eastern European Federation of Chinese Medicine Societies), Dan JIANG (Contact principles and TCM Management on Post-Syndromes of Covid-19), Yongzhou WANG (Conseils pour traiter les cas de dyspnée en corrélation avec la COVID-19 en utilisant l’acupunture sur les joues), Mathieu NOEL (Pratique hospitalière de l’acupuncture : ATAS chez des patients atteints de cancer), Philippe SIONNEAU (Comprendre le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid), Jianan GUO (Conseils psychologiques et expérience post-traitement dans la période de crise de l’épidémie de Covid-19 chez les chinois résidants en Italie), Lilin TAO (Traitement de l’impétigo aigu sur la face par poudre de Désintoxication de Ginseng), Ran SONG (Utilisation clinique de l’acupuncture ATAS dans l’encéphalopathie).

 Le riche programme de cette journée mémorable s’est vu clôturé par le Pr Zhu MIANSHENG, qui a souligné l’importance de la tenue de cette journée, remercié chaleureusement tous les participants, et en nous donnant rendez-vous l’année prochaine pour l’édition suivante !

Nous avons tous été marqués par l’attention, la sincérité, et le Professionnalisme des participants et sommes déjà impatients de vous retrouver lors de notre prochain séminaire.

Deux personnalités ont par ailleurs été élues Membres de l’AECTC (Académie Européenne de la Culture Traditionnelle Chinoise) : le Pr Zhu MIANSHENG et le Pr Jiajian YU. C’est une haute distinction uniquement réservée aux personnes qui sont de brillants créateurs dans des domaines variés (Sciences, Culture, etc…) et qui consacre leur contribution au rayonnement de la culture chinoise.

Un Grand MERCI à toutes et tous !

Cette rencontre a fait l’objet d’un article dans le Journal « Dernières Nouvelles d’Europe », en version chinoise (cf.lien ci-après) : https://mp.weixin.qq.com/s/XFjtbx3DT_8zTTu2-blajw

Cette rencontre a été présidée par Mme Alice CHACON & M. Fath MANKHAR, directeur commercial des Laboratoires JZ.