Actuellement on compte en France plus de 8 000 praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise, 20 000 en Allemagne, 7 000 en Angleterre et 4 000 aux Pays Bas…

Comme chaque année, nous avons la fête annuelle le 11 octobre : notre Journée Mondiale de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette année, nous avons l’honneur d’organiser cet événement dans nos locaux au Parc d’Innovation de Strasbourg. C’est une véritable célébration pour toutes celles et ceux qui contribuent, sans relâche, non seulement à la perpétuation de cette pratique ancestrale âgée de plus de 5 000 ans, mais aussi et surtout à son développement.

La MTC est une Médecine, une culture, un patrimoine inestimable et un patrimoine mondial, mais cette discipline incarne surtout une philosophie, une autre façon de vivre et d’appréhender le quotidien.

Au fil des siècles, d’illustres figures ont marqué de leur empreinte sa mémoire parmi lesquelles notamment : SunSiMiao, ZhangZhonJing, LiShiZheng etc.

Aujourd’hui, vous, cher(-ère)s thérapeutes, continuez à écrire un autre pan de cette Histoire, grâce à vos contributions respectives. Elles resteront gravées et longuement mémorisées dans cette Médecine Millénaire, et ce, à travers les générations futures.

Un grand merci à vous toutes et tous ! Que vive la MTC !

Yulin JIANG

Président de l’AECTC

Docteur en Sciences, Pharmaceutiques de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, Professeur de l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise, Chevalier des Palmes Académiques