Au cours de son récent déplacement en Chine du 24 juin au 6 juillet dernier, le Professeur Yulin JIANG, Président de JZ, a traversé 8 provinces de Chine (à titre informatif, une province a la taille de la France !).

Lors de ce voyage, le Professeur JIANG s’est vu remettre d’importantes distinctions.

Chaque année, le 22 juin, une cérémonie nationale rend hommage à FUXI (伏羲) en présence du Chef d’Etat. Ne pouvant être sur place à cette date, une cérémonie privée a été organisée par la ville hôte à l’intention du Professeur JIANG le 27 juin. Lors de cette dernière, il a été nommé Président d’Honneur de l’Institut National de FUXI, berceau de l’origine de la civilisation Chinoise datant de plus de 8000 ans.

A ZhangYe, l’Ecole « Shandan Bailie School of Gansu Province », lui a décerné à son tour le titre de Président d’Honneur. Le premier Président d’Honneur de cette école fût le vice-Premier Ministre de Chine, Monsieur XI ZHONG XUN, (père de l’actuel Président de la République Populaire de Chine) : c’est dire l’honneur qui lui a été fait ! Cette école a été créée par Monsieur Rewi ALLEY, d’origine néo-zélandaise en 1943. Plus de 15 000 étudiants ont été diplômés dans les domaines de la santé, de la mécanique et de l’informatique.

L’Ecole « Shandan Bailie School of Gansu Province » a initié la formation professionnelle et apporté une grande contribution dans le monde industriel chinois.

Rewi ALLEY (2 décembre 1897 – 27 décembre 1987)

Le Professeur JIANG a souhaité mettre en place un département de Pharmacopée Traditionnelle Chinoise au sein de cette école pour apporter un soutien au développement économique local. La région de ZhangYe est connue pour la richesse de ses plantes médicinales. Il s’est également proposé d’organiser le voyage en France pour deux enseignants par an afin de matérialiser le pont entre les cultures chinoise et française.

Lors du « Ninth Lanzhou Life Science Forum » qui s’est tenu au sein du Collège de Hexi, le Professeur JIANG, invité pour « la Matinée des Académiciens », a présenté une conférence sur le thème de : « La Médecine Traditionnelle Chinoise : une carte de visite pour la Chine ».

Le Professeur JIANG a été reçu par le Président de l’Université de Chengdu, Monsieur YU SHU GUANG, afin d’élaborer un partenariat pour la formation de Master et de Doctorat proposé par JZ Académie. A l’issue de leurs discussions, le projet de création d’un Musée de la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que l’extension du jardin botanique médicinal ont également été approuvés. Le Musée sera situé dans les nouveaux locaux de JZ Académie, dont la construction va démarrer à la rentrée prochaine au Parc d’Innovation à Strasbourg.

De gauche à droite : WANG Shiyu, Directrice de la Scolarité ; WANG Tingting, Directrice du Projet ; GAO Yongxing, Directeur du Bureau de Coopération Internationale ; YU Shuguang, Président de l’Université de MTC de Chengdu ; JIANG Yulin, Président de JZ ; DU Jiehui, Conseillère du Président ; FU Chaomei, Doyen de la Faculté de Pharmacie

Pour son étape à Pékin, Monsieur JIANG a rencontré Madame LIU Minru, première femme Académicienne de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est âgée de 86 ans et encore en pleine activité ! Madame DU Jiehui, éminent Professeur de l’Académie Nationale de la Médecine Chinoise était également présente. Il a été invité à visiter l’entreprise « Beijing Shi Zhen Tang », une société pharmaceutique traditionnelle, dans le but d’une collaboration future.

De gauche à droite : Le Professeur DU Jiehui, le Professeur LIU Minruqui prend le pouls du Professeur JIANG (à droite) afin de vérifier qu’il se porte bien !

Ces différentes visites ont été très enrichissantes et importantes autant pour l’image que pour le développement de JZ.