Ce samedi 11 mai 2019, les Laboratoires JZ ont ouvert leurs portes au grand public pour une journée de découverte de la Culture Chinoise.

    A cette occasion, nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir Monsieur Claude FROEHLY, Maire d’Illkirch-Graffenstaden ainsi que Monsieur Jun LING, Consul Général de Chine à Strasbourg.

 

    La matinée a été consacrée principalement aux enfants :

- Lors d’un atelier jardinage, les enfants ont eu la possibilité de planter des boutures de thym, de menthe et de fraisiers qui leurs ont été offertes ;

- Ils ont également pu réaliser un herbier en partant à la recherche des différentes plantes proposées dans celui-ci, dans le jardin botanique parmi plus de 300 plantes médicinales.

- La projection d’un dessin animé éducatif présentant la Médecine Traditionnelle Chinoise, réalisé par Agathe SEVILLA, a été fortement apprécié par les enfants ;

- Madame ZHONG Shuliu a su nous faire la démonstration d’un art ancestral, émerveillant petits et grands, grâce à son atelier de calligraphie ;

- Après avoir participé à tous les ateliers proposés, des diplômes leurs ont été remis au nom du Président de JZ autour d’un petit goûter.

 

    L’après-midi, après avoir assisté à une représentation d’arts martiaux et de calligraphie, les visiteurs ont pu suivre deux conférences.

    Lors de la première, le Professeur Yulin JIANG a initié nos invités aux bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise et à ses grands principes Ancestraux. Les termes de YIN / YANG, les 5 éléments ainsi que les 5 saveurs ont impressionnés le public. Il a également rappelé à tous que « l’aliment est notre premier médicament ». Puis le Professeur a mis l’accent sur une citation de SUN SI MIAO, 652 après JC :

« Le traitement supérieur consiste à soigner la maladie avant son apparition, le traitement moyen consiste à soigner la maladie sur le point de se manifester, le traitement inférieur consiste à soigner la maladie une fois déclarée. »

    Pour finir Madame Tingting WANG a fait une explication sur l’art du Feng Shui.

    En fin d’après-midi, les participants ont pu profiter de consultations publiques données par 4 grands praticiens de la MTC. Ainsi, plus d’une vingtaine de consultations ont pu avoir lieu.