20
ème Séminaire des Laboratoires JZ

2ème Rencontre à Strasbourg sur la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise

 

« 22, 2 000, 200 000, ce n’est ni un code secret, ni un code produit, ni une formule ancestrale cryptant le mandarin d’il y a 5 000 ans, non, c’est simplement notre fierté. Nous existons depuis 22 ans, vous êtes 2 000 praticiens à travailler avec nous et 200 000 clients nous font aujourd’hui confiance. »

 

 

C'est sur ces mots que le 20ème Séminaire des Laboratoires JZ et la 2ème Rencontre à Strasbourg de la Pharmacopée traditionnelle chinoise ont été inaugurés, avec plus de 200 praticiens venus tout spécialement des quatre coins de la France, mais aussi de Suisse, de Belgique et d'Espagne.


Ces deux jours étaient placés sous le thème des problématiques liées à l’Humidité et au Tan.
De nombreux intervenants français et chinois de haut niveau, dont le Professeur Jean-Pierre ARMAND, Président de la Fédération Européenne des Sociétés de Cancérologie, Professeur Jie Hui DU, Professeure de l’Académie nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Chine, venus spécialement pour l’évènement, nous ont fait l’honneur de leur présence. Ces conférences et ces débats furent le lieu d’échanges particulièrement féconds et enrichissants.



« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »

 

Après cette citation d’Henry FORD, fondateur de la Ford Motor Company aux Etats Unis, le Professeur Yulin JIANG, Président de JZ, évoqua la législation française dans le domaine de la Pharmacopée traditionnelle chinoise, législation particulièrement stricte en la matière. Il a ainsi pu rassurer l’ensemble des praticiens sur la parfaite légalité de tous nos produits, tant dans leur conception, leur composition, leur déclaration, leur qualité que dans leur distribution. Dans cette même démarche de transparence, le Professeur JIANG a présenté notre Certificat de qualité et ses 10 points d’engagement, qui certifient l’intégralité de nos produits.


Le Docteur Denis FRITZ a ouvert le grand thème de ce weekend en introduisant les Tans et l’Humidité.

Michael LETT s’est intéressé au Tan métabolique, tout en évoquant la Pharmacopée traditionnelle chinoise associée.

Philippe SIONNEAU, quant à lui, a développé particulièrement la notion de mucosités et la diversité de leurs origines. Il s’est attaché à en préciser le concept, le diagnostic, en lien direct avec la pharmacologie.

Puis ce fut au tour de la Professeure Jie Hui DU de poursuivre l’exploration des tans et de l’humidité, mais cette fois-ci, dans une optique encore différente : celle de la prise en charge de l’obésité.

 



Cette première journée de conférences s’est terminée avec la présentation des nouveaux produits des Laboratoires JZ.  
Puis une soirée festive et savoureuse s’en est suivie, après une journée fort studieuse.

 


Notre deuxième journée de travail fut ouverte par la Professeure Liya JU qui aborda le domaine de l’immunologie en lien avec des Prix Nobel.

Le Professeur Jean-Pierre ARMAND poursuivit ce grand thème de l’immunologie, en lien cette fois-ci, avec le traitement du cancer.

Nous avons eu ensuite une présentation de Tingting WANG qui évoqua la gestion de la santé au quotidien grâce au Feng shui.

Feng shui toujours ainsi que Bazi pour l’année 2019, c’est ce que nous exposa le Professeur Philippe BOEGLIN.


Ce weekend du 20ème Séminaire des Laboratoires JZ et la 2ème Rencontre à Strasbourg de la Pharmacopée traditionnelle chinoise fut le lieu de riches partages de connaissances et d’expériences pratiques et humaines de grande qualité.

Deux niveaux de certificats de qualification en Pharmacopée traditionnelle chinoise ont été remis aux personnes ayant acquis les compétences nécessaires au conseil de la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise : niveau 2 et niveau expert.

De plus, six personnes ont été élues membres de l’Académie Européenne de la Culture Traditionnelle Chinoise. Ce statut représente une haute distinction et est uniquement réservé aux personnes qui sont de brillants créateurs dans des domaines variés (sciences, culture, etc.) : Professeur Jean-Pierre ARMAND, Professeure Liya JU, Professeure Jie Hui DU, Michael LETT, Philippe NICOLAS et Pierre-Yves VITASSE.

 

 

Toute l’équipe des Laboratoires JZ remercie très chaleureusement tous les intervenants ainsi que toutes les praticiennes et praticiens venus nombreux pour l’occasion.