Le weekend des 21 et 22 septembre, JZ Académie et l'AECTC ont organisé un Symposium sur la Dépression et l’insomnie au sein des locaux de JZ au Parc d’Innovation de Strasbourg.

 

Plus de 100 praticiens sont venus de toute la France pour participer à ces débats animés par d’éminents Professeurs venus de Chine, ainsi que des Praticiens de Santé de haut niveau qui nous ont fait l'honneur de venir évoquer pour nous ces problématiques.

Ces conférences et ces débats furent le lieu d’échanges particulièrement féconds et enrichissants.

Après le discours d’accueil et de bienvenue présenté par le Pr Yulin JIANG, Mme Geneviève CANTINEAUX a ouvert le grand thème de ce weekend en introduisant la thématique de l’insomnie et de la dépression. En partenariat avec Pr Chrys WILBOIS, elle nous a également présenté plusieurs études de cas pratiques qu’elle a eu l’occasion de rencontrer dans son activité. Mr Michael LETT quant à lui s’est intéressé aux Interprétations de l’Insomnie en MTC. Puis, ce fut au tour de Pr Chrys WILBOIS de poursuivre le développement de la dépression à travers les syndromes MTC et leur traitement en phytothérapie chinoise. Mme Virginie CLAUZIER a ensuite développé l’image autour de la dépression, intervention articulée autour d’illustrations et de travaux pratiques. La dernière intervention de la journée a été assurée par Me Patrick BEUCHER qui évoqua la législation française dans le domaine de la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise, législation particulièrement stricte en la matière. Il a ainsi pu rassurer l’ensemble des praticiens sur la parfaite légalité de tous les produits de JZ, tant dans leur conception, leur composition, leur déclaration, leur qualité que dans leur voie de distribution. Dans cette même démarche de transparence, le Pr Yulin JIANG a présenté le Certificat de qualité et ses 10 points d’engagement, qui certifient l’intégralité des produits de JZ.

Cette première journée de conférences s’est terminée autour d’une soirée festive et savoureuse, après des interventions studieuses et des échanges de grande qualité.

Notre deuxième journée de travail fut ouverte par le Pr Shu Ya PEI qui aborda le domaine de l’application clinique du traitement de l’insomnie. Il s’en est suivie une intervention de Mr Jiang Bin ZHAO autour de la poncture autrement, visant à partager une vision alternative de l’acupuncture classique. Ainsi, il a présenté les caractéristiques et les applications de Huang Di Nei Zhen, une technique d’acupuncture ne ciblant que les parties inférieures des bras et des jambes.

Deux niveaux de certificats de qualification en Pharmacopée traditionnelle chinoise ont été remis aux personnes ayant acquis les compétences nécessaires au conseil de la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise de JZ : 22 diplômes de niveau 2 et 9 diplômes de niveau expert.

De plus, le Pr Shu Ya PEI a été élu membre de l’Académie Européenne de la Culture Traditionnelle Chinoise tandis que Me Patrick BEUCHER a été nommé Président d’Honneur. Ce statut représente une haute distinction qui est uniquement réservée aux personnes considérées comme étant de brillants créateurs dans des domaines variés (sciences, culture, etc.).


Ce Séminaire fut le lieu de riches partages de connaissances et d’expériences pratiques et humaines de grande qualité.

Ce fût également l’occasion pour l’équipe JZ de célébrer deux anniversaires de proches collaborateurs : Mr Michel KUSSMAUL qui fêtait ses 83 ans et Mr Laurent FORMET pour ses 42 ans.

Encore un Joyeux Anniversaire à eux et un grand Merci à tous les participants de cette rencontre.

Ce Symposium a fait l’objet d’un article dans le Journal « Dernières Nouvelles d’Europe », en version chinoise.