HISTOIRE

YI YI REN ou Larme de Job est aussi appelée MI REN et YI REN, elle se présente sous la forme d’une graine mature d’herbe vivace, de couleur blanche, brillante comme une perle. Elle est également connue sous le nom de YI ZHU ZI (c’est-à-dire, qu’elle est comme la perle).

Cette graine dispose d’une origine provenant d’un idiome appelé « Traiter le YI YI REN comme une perle », qui signifie « être calomnié par des gens déraisonnables ». Son histoire vient d’une légende, où le YI YI REN serait originaire de Chine et d’Asie du Sud-Est. Les antécédents médicaux du YI YI REN remontent à plus de 2 000 ans et cette graine faisait partie autrefois des repas servis à la cour impériale.

Selon l’ouvrage de « Hou Han Shu – Ma Yuan Zhuan », le général Ma Yuan, de la Dynastie des Han de l’Est (25-220) mena une bataille dans le Jiaozhi (l’équivalent du Guangdong actuel, de la majeure partie du Guangxi et du Nord et centre du Vietnam), là où le mauvais air de la montagne et sa forêt au sud étaient chauds et humides. Il découvrit là-bas, une plante appelée Larme de Job et en mangea pour éliminer l’humidité et le miasme.

Ma Yuan rentra dans son village après sa victoire et il ramena avec lui dans sa calèche, une grande quantité de YI YI REN. Il en distribua à la population afin qu’elle puisse bénéficier de ses bienfaits. Beaucoup de personnes portaient des accusations sur lui et l’accusèrent de faire de la corruption. Certaines personnes pensaient que le général disposait de bijoux et qu’il les avait obtenus en faisant de la corruption. Or, ce n’était que des graines et personne ne voulut le croire. Étant accusé à tort par des personnes malintentionnées, Ma Yuan se fâcha et décida de jeter tous les YI YI REN dans la rivière de Li et de là, beaucoup de rumeurs éclatèrent.

Après cet incident, la population locale apprécia l’honnêteté du Général et c’est à partir de cette légende que le nom de la graine donna YI ZHU ZI. 

Par la suite, la cour a nommé ce cas d’accusation comme étant injustifiée. Depuis elle définit cet événement comme étant une calomnie de YI YI REN.

 

Propriétés 

-Nature : Légèrement froide

-Saveur : Douce et fade

-Méridiens destinataires : Rate, Estomac et Poumon

-Actions en MTC : Favoriser écoulement de l’Eau, fortifier la Rate, clarifier la Chaleur, éliminer l’Humidité.

 

Petit conseil

En été, les températures sont élevées et il peut y avoir des périodes de précipitations, rendant cette saison chaude et humide. Tout cela va plus facilement apporter et rassembler l’humidité dans le corps. Cette dernière est à l’origine de très nombreux problèmes de santé.

Comment détecter l’Humidité :

1-    Cheveux, Peaux – Gras                                                               

2-    Yeux – Cernes

3-    Mains, Pieds – Gonflements articulaires

4-    Muscles relâchés

5-    Salives – Abondantes et claires (notamment en sommeil)          

6-    Selles – Collantes (à la cuvette)

7-    Ventre - Enflement

8-    Parties génitales, Oreilles intérieures - Humides

9-    Langue – Gonflée avec des empreintes de dent

10-  Humeur – Irritabilité, Anxiété, Terreurs, fatigue, Sensation de gorge bloquée, ne peut ni cracher, ni avaler

11-  Sommeil – Insomnie ou somnolence, perte de mémoire

12-  Dos – Sensation de frissons au dos

BON A SAVOIR :

Humidité perverse (Humidité pathogène ; Shi, 湿) : ① Un des six facteurs pathogènes exogènes, l’Humidité est de nature YIN, elle est lourde, trouble, collante. Elle a tendance à entraver le Qi Ji (mouvement du Qi) et à gêner le travail de la Rate. L’Humidité a également tendance à descendre et attaquer facilement la position Yin ; elle arrête facilement le fonctionnement du Qi et blesse le Yang. L’Humidité externe donne souvent des signes comme : lourdeur du corps ou des quatre membres, courbatures lombaires, douleur fixe articulaire ou musculaire ; tandis que l’Humidité interne aux intestins cause plutôt les symptômes suivants : inappétence, oppression thoracique, trouble urinaire, selles pâteuses… ② Il y a également les troubles métaboliques causant l’accumulation d’eau.

Qi Hydrique : Symptôme dû à la rétention d’eau dans le corps. Il est causé par le Vide du Yang de la Rate ou du Rein, le transport-transformation d’eau ne se fait plus correctement.

Yang Qi :  L’opposé de «Yin Qi ». Il indique l’un des deux aspects opposés d’une même chose, souvent les activités fonctionnelles des Organes-entrailles.

Yin Qi : L’opposé de «Yang Qi ». Il indique l’un des deux aspects opposés d’une même chose, désigne généralement les substances subtiles et nutritives stockées dans les Organes-entrailles.