La troisième édition de la Journée Mondiale de la Médecine Traditionnelle Chinoise a eu lieu ce samedi 09 octobre 2021. Ce fut un immense honneur et un grand privilège pour les Laboratoires JZ d’avoir été désignés pour accueillir et organiser cette fête mondiale de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour la seconde année consécutive. De nombreux et éminents Professeurs du Monde entier, notamment de Chine et d’Europe, figures emblématiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, se sont retrouvés pour partager et échanger leurs connaissances et leur expérience.

En raison des contraintes sanitaires toujours en vigueur qui nous ont amené à envisager une configuration dématérialisée distancielle de ce moment de partage, et d’échange, cette rencontre a été retransmise en vidéoconférence à travers le monde entier, et suivie par un public de près d’une dizaine de milliers de professionnels de santé, à travers deux réseaux de retransmission distincts dans plusieurs pays du Monde (Europe, Chine, Etats-Unis…).

Après un discours d’ouverture placé sous le signe de la convivialité, de l’échange, du partage, et de l’enrichissement mutuel, prononcé par Le Pr Yulin JIANG et le Pr ZHU Miansheng, cette riche journée a été ponctuée d’une vingtaine d'interventions de qualité, chaque intervenant ayant réalisé sa présentation dans sa propre langue.


Cette journée a également été le théâtre d’une cérémonie officielle de dévoilement de la plaque de la base de transmission ancestrale en Médecine Chinoise, par M. Ling JUN, Consul Général de Chine à Strasbourg, et Mme Martine MEYER, Responsable du Parc d’Innovation de Strasbourg : sous l’égide du Pr Miansheng ZHU, l’école de formation JZ ACADEMIE a ainsi été désignée base de transmission ancestrale en Médecine Chinoise, afin de perpétrer le relais de cette discipline ancestrale et de la Culture Chinoise au travers de son catalogue de formations destinées aux professionnels installés et en devenir.

Cette journée, dont la date coïncide avec les vingt ans d’existence de la « FÉDÉRATION PAN EUROPÉENNE DES SPÉCIALISTES DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE» (PEFCTCM) a également permis d’exposer le fruit des travaux de Médecine Traditionnelle Chinoise des 20 années passées, sous formes de publications, d’études ou de savoir-faire, etc. Ces brillantes contributions ont été présentées au jury de la Fédération Européenne des experts en MTC, qui les a récompensées lors d’une cérémonie de distinction et de remise de prix organisée à l’issue de l’ensemble des interventions de cette rencontre, en présence de M. Ling JUN, Consul Général de Chine à Strasbourg, et de Mme Martine MEYER, Responsable du Parc d’Innovation.

Nous avons tous été marqués par la qualité remarquable et la quantité considérable de ces travaux et de ces réalisations.

 

Un Grand MERCI à toutes et tous pour votre intérêt, votre participation et votre contribution au plein succès de cette journée, et nous sommes déjà impatients de vous retrouver lors d’une prochaine édition !

 

Cette rencontre a fait l’objet d’un article dans le Journal « Dernières Nouvelles d’Europe », en version chinoise (cf. lien pdf ci-après) :

" Nouvelles d'Europe "